A la découverte de Horizon Zero Dawn

A la découverte de : Horizon Zero Dawn ❤️

Aujourd’hui on part découvrir les terres désolées de Horizon Zero Dawn !
Les test parus 1 semaine avant la sortie du jeu auront finis de me convaincre (malgré les divergences de notes, les aspects négatifs sont par contre les mêmes).

Pour le 1er article jeux vidéo, je vais vous présenter mon 1er week-end, remplis de surprises, en compagnie de Aloy ❤️.
Je sais que certains d’entre-vous déteste toute la hype qu’il peut y avoir sur certains jeux mais force est de constater que le jeu envoie envoi du pâté ! Il semblerait que Horizon Zero Dawn aurait presque réussi à décrocher la mâchoire de certains joueurs.
Petit plus, découvrir le jeu 2 jours après les autres, permet d’avoir un 1er jet sur ce qu’en pense toutes les personnes qui l’attendaient de pied ferme !

Entre les bonnes surprises et les déceptions, je trouve qu’il y a un bel équilibre. Comme toujours, il vaut mieux se faire son propre avis manette en main ! Il n’y a que ça de vrai !
Bien que les craintes soient fondés pour le studio à l’origine de Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games, passé d’un FPS à un Openworld, n’est pas chose aisé.
Ce qui va suivre n’est pas un test, de manière à proprement dites, mais plutôt une petite présentation des points, qui m’ont semblé essentiel à la compréhension de l’univers de Horizon Zero Dawn.

Un début qui annonce que du bon

Début de jeu oblige, mes premières heures se résume à un didacticiel. La prise en main se fait rapidement et aisément. La disposition des touches est intuitive et très efficace.
Aloy ❤️ répond au doigt et à l’œil ! Et c’est un vrai régal d’avancer en sa compagnie ! ❤️

Pour ceux qui ont suivi l’actualité du jeu, Horizon Zero Dawn n’est pas seulement un jeu d’action mais il contient aussi des composantes RPG comme le craft, l’arbre de compétence et les éternelles quêtes annexes ! A ce niveau là, ils ont pris le meilleur du RPG pour nous le servir de nouveau dans Horizon Zero Dawn !
Il faut croire que ces points semblent faire partie du cahier des charges des jeux AAA de cette décennie !
Encore faut-il réussir à maîtriser tout ses points ! Et éviter la comparaison avec un certain The Witcher… ?

Du RPG…

Pour débuter, parlons RPG. Au fur et à mesure que l’on vient à bout des ennemis robotiques , on récupère de l’expérience nous permettant de monter en niveau et d’affronter des ennemis plus puissant comme dans tout bon RPG qui se respecte !
Comme présenté plus haut, Aloy ❤️ dispose d’un arbre de compétence où il fera bon d’aller dépenser ses points durement gagner à chaque niveau passé.
Cette arbre de compétence se présente en 3 parties pour ne pas changer :

  • Rôdeuse
  • Brave
  • Survivante

Rien de bien neuf à ce niveau, on reprend ce que l’on connaît déjà et on tente de le faire bien, voire mieux.
Comme vous l’aurez certainement compris, chaque partie correspond à un mode jeu. Pour ma part, j’ai d’abord choisi d’amélioré la partie « Survivante ». Où on y retrouve des compétences tel que, la multiplication des ressources récupérés sur les corps des ennemis et des composants de base que l’on peut trouver pendant nos interminables balades à travers bois et marais. La raison ? Eviter d’être à court de munition, potions et autre pendant les combats quand on a de gros doigts comme les miens…
Les compétences « Brave » et « Rôdeuse » sont liés aux armes et aux attaques au corps à corps. Il y une véritable complémentarité entre chacune de ses compétences et je trouve l’ensemble équilibré. Chacun y trouvera son compte !

…Et du craft

D’ailleurs, nos ennemis ont une place importante puisque c’est sur leurs carcasses que l’on pourra récupérer de multiples éléments nous permettant de fabriquer nos munitions, nos armes et surtout de récupérer de la monnaie afin de réaliser des transactions auprès des marchands. Alors n’hésitez pas à vous arrêter pour chasser, histoire de remplir votre besace pour ne pas être à court si vous venez à vous faire attaquer ou inversement !

Le gameplay

Personnellement, j’avais vraiment hâte de me frotter à ces bêtes robotiques et franchement on peut dire qu’ils ont fait du bon boulot ! On sent notre petitesse face au monstre mais aussi toute notre force quand on commence à maîtriser le gameplay !
Vous pouvez vous la jouer furtive ou rentrer dans le lard, ce que je déconseille fortement dans les 1ères heures du jeu.
La rencontre d’un ennemi inconnu (après l’avoir scanné) vous permet de débloquer une fiche détaillant son pedigree (accompagné d’une superbe illustration ! ❤️).
Dès lors, on a accès à ses faiblesses pour s’en défaire rapidement lors des combats. Un allié précieux dans notre bataille !

Pour venir à bout de nos amis robotiques, Aloy ❤️, dispose d’un arsenal bien pensé pour nous aider même face au plus gros !
Entre la fronde, le lance-corde et le lance-câble (vu dans les trailer), il y a vraiment de quoi faire pendant un combat !
Il vous sera donc, possible de préparer vos combat en amont. Poser des pièges pour y envoyer vos proies ou les éliminer les uns à la suite des autres en mode silencieux, c’est comme on veut.

Bien évidement, chaque armes présentent des spécificités prenant en compte les faiblesses de vos ennemis et qui vous aideront à en finir plus rapidement.
Les pièges, sont aussi, d’un véritable secours ! Ils viendront en renfort de vos armes de base. Il est vraiment important de ne pas les négliger surtout face à des ennemis qui peuvent, parfois, être plus fort que nous.

L’arme ultime de Horizon Zero Dawn

Dans tout ça j’ai failli oublié l’arme ultime ! Que serait une héroïne dans une monde post-post-apocalyptique sans l’arme fétiche de ses dernières années ! L’indispensable d’entre tous : l’arc ! Qui se décline ici sous différentes formes :  l’arc de base, l’arc de feu, l’arc électrique et le dernier dont j’ai oublié le nom !
A croire que l’on allait se contenter d’un banal arc !
Vous voilà donc fin prêt avec la panoplie de la parfaite petite chasseuse ! Vos ennemis n’ont qu’à bien se tenir !
Plus sérieusement, la présence de ses différents arc, aux caractéristiques différentes, vous amènera à choisir l’arc de la situation afin d’être sûre d’infliger le maximum de dégât !

Verdict de ses premières heures sur Horizon Zero Dawn

En tant que grande froussarde, j’avais vraiment peur de me frotter à ses robots et de vite me sentir dépassé face à l’impuissance d’Aloy ❤️ surtout quand on voit les dégâts qu’ils vous causent au début !
Finalement, la prise en main, plutôt simple et l’ensemble des armes à notre disposition, nous permet d’avancer sans trop d’encombre, pour suffisamment profiter du jeu sans ressentir de frustration ! Tout du moins là où j’en suis.

Je prends un pied incroyable à contrôler Aloy ❤️ et puis évoluer dans ses environnements grouillant de détails et de vie me pousse à aller toujours plus loin et me lancer à la chasse de ses ennemis robotiques qui me sont encore inconnu !

Malheureusement j’ai dû m’arrêter pile poil au moment où on me lâche face à cette nature dangereuse et agressive !

Si l’on met de côté des expressions faciales qui manquent de vie et des personnages secondaires sans vie, on a avec Horizon Zero Dawn un très bon jeu au gameplay léché et efficace !

A l’heure où je vous écris, une nuit et une journée de travail me sépare de ma Aloy ❤️
Je vous laisse avec une petite sélection de photos prise, par mes soins, que je viendrais compléter par la suite ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *